Protection de la famille - Mutuelle Santé


La mutuelle est un système de remboursement appliqué sur le territoire français.
 
Les prestations de la sécurité sociale sont plafonnées et ne couvrent pas toujours l'ensemble des frais. L'assurance complémentaire santé permet d'avoir un complément de prise en charge. (Pour les honoraires du médecin, du dentiste, les médicaments, les lunettes, au cours d'une maladie, d'un accident ou de la maternité).
 
Pourquoi vous proposer une assurance complémentaire santé avec plus de 100 % de prise en charge ?
 
Une mutuelle peut vous proposer des garanties avec une prise en charge de 125 % ou plus. On peut se demander pourquoi puisqu'il parait logique qu'un remboursement à 100 % couvre la totalité des factures. En fait, les pourcentages indiqués correspondent à un remboursement non pas basé sur le montant total des frais, mais sur le tarif conventionné de la sécurité sociale.
 
Exemple :
 
 
Vous consultez un spécialiste conventionné, mais qui pratique un dépassement d'honoraire 28 euros au lieu de 25 euros (tarif de convention).
La  sécurité sociale vous remboursera 70 % du tarif conventionné soit :
     (70 % * 25) - 1euro (restant à charge depuis 2006) =16.50 euros.
Si vous avez une assurance complémentaire santé à 100 % la mutuelle vous rembourse 30 % de 25 euros  = 7.5 euros, il reste donc :
     28 euros (de frais réels) – (16.5 + 7.5 de remboursement) = 4 euros à votre charge
Si vous avez une assurance complémentaire santé à 125 % la mutuelle  peut vous rembourser jusqu'à: 125 % * 25 euros = 31.25 euros (dans la limite des frais réels). Il remboursera donc les 7.5 euros + le dépassement d'honoraires. Il ne restera donc que 1 euro à votre charge (forfait devant rester à la charge de l'assuré depuis juillet 2006, votre mutuelle ne peut pas prendre en charge cet euro).
 
 
Différents organismes proposent des offres d'assurance santé : les groupes et compagnies d'assurance, les groupements et mutuelles santé, les groupes et institutions de prévoyance.
De plus, les garanties sont à choisir en fonction des contrats d'assurance santé proposés. Les 4 grands postes sont en général remboursés : l'hospitalisation, les soins courants, le dentaire et l'optique. Ensuite, en fonction du contrat, d'autres soins sont garantis comme les soins spécifiques aux femmes, les cures thermales, l'aide à l'arrêt du tabac...
Pour choisir la mutuelle santé qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil, il faut commencer par évaluer vos besoins en santé. Ensuite, il faut comparer, contrat par contrat, les garanties proposées.
Nous vous aiderons en comparant les différentes offres de mutuelles « santé », et en vous en donnant les niveaux de garanties. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

Vous êtes intéressé par nos services Contactez-nous



Autres liens de nos services

Censi Bouvard - Scellier - FIP / FCPI - PERP - Madelin - Assurance Vie - Compte titres / PEA - Sélection de fonds - Placements financiers - Crédit Immobilier - Assurance Prêt - Location meublée - Défiscalisation - Rendement - Sécurité - Prévoyance - Indemnités Journalières - Assurance Décès - Mutuelle Santé - Immobilier - Plan Epargne d'Entreprise